Grand Site Sainte Victoire

https://www.grandsitesaintevictoire.com/ 

France, Bouches du Rhone (13), Pays d’Aix, Grand Site Sainte Victoire, Jouques, Concors, tour de guet, bois de Concors, la montagne Sainte Victoire en arriere plan (vue aerienne)

Concors Sainte-Victoire

Le plus vaste espace naturel d’un seul tenant des Bouches-du-Rhône

Le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire se situe au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Etendu sur 50 000 hectares, il constitue le plus vaste espace naturel d’un seul tenant des Bouches-du-Rhône, à la lisière du Var. Trois parcs naturels régionaux l’entourent : Verdon, Sainte-Baume et Luberon. Le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire bénéficie d’une forte notoriété liée à Sainte-Victoire, monument minéral célébré par la peinture de Cezanne. Montagne qui constitue un repère géographique, un emblème naturel auquel sont attachés tous les provençaux : son émergence s’inscrit dans leur cadre de vie. Si la notoriété de Sainte-Victoire est très forte, le Concors, plus rural et confidentiel, constitue un atout majeur.

  • Le point culminant du massif Sainte-Victoire se situe au Pic des Mouches à 1011 mètres d’altitude.
  • La Croix de Provence s’érige à 946 mètres d’altitude
  • Le sommet du Concors s’élève à 782 mètres d’altitude.

Sur les crètes, une vue panoramique se dégage sur le paysage provençal, tandis qu’à l’horizon se distinguent la chaîne des Alpes, la silhouette du Ventoux, ou encore l’étendue de l’Etang de Berre et la ligne bleue de la Méditerranée.

Deux sites classés : les massifs de Concors et Sainte-Victoire

Cet ensemble paysager, qui s’étend sur 17 communes, est fortement protégé : il réunit deux sites classés et bénéficie d’une inscription au réseau européen Natura 2000 pour préserver les espèces et leurs habitats.

Dans cette mosaïque de paysages où se côtoient roche, garrigue, forêts, champs, pelouses et milieux aquatiques, l’homme a posé son empreinte : villages typiques, espaces redessinés par les vignes et vergers, constructions en pierres sèches, patrimoine lié à l’eau… La rencontre entre le milieu méditerranéen et le milieu alpin a permis le développement d’une diversité du vivant exceptionnelle. Ce magnifique réservoir de biodiversité est une charnière entre les Provences de Pagnol et de Giono. La rareté et la fragilité des milieux et des espèces, nécessitent une gestion équilibrée et durable des espaces, en accord avec les préoccupations économiques et sociales locales.